26.02.2006
Je vous préviens les amis, au Maroc les bombes n’existent pas
Un samedi soir autour d’un petit dîner entre filles, 4 copines d’un niveau scolaire supérieur à un bac+5, avec des personnalités très développées, un physique plutôt intéressant et charmants, bref des filles parfaites.
Le sujet au menu est d’une grande importance, resté très tabou jusque là, ce sujet a souvent été traité en petites communautés de personnes réalistes et de sexe féminin la plus part du temps.
Aujourd’hui ce problème est sorti au grand jour grâce à mon blog :p.
Qu’est ce qui fait qu’un pays comme la Tunisie appartenant à la même région que notre pays et avec un nombre d’habitants inférieure même au Maroc se trouve bien loin derrière ce dilemme. Et ne se pose même pas de question par rapport au futur de sa situation.
La Turquie aussi qui est un cas particulier, vu que c’est l’un des rares pays au monde à ne jamais se soucier de ce problème avec un stock important de ressources naturelles et des perspectives très prometteuses, l’inquiétude n’est pas de la partie.
Au Liban même, pas la peine d’en parler tellement le fossé est très large entre nos deux pays, faut pas quand même comparer l’incomparable.
Mais si l’on revient au Maroc il est vraiment temps de tirer le signal d’alarme.
Au Maroc il ne faut plus se mentir.
Les mecs ne sont pas très beaux.
Oui il ne faut plus se duper.
Les marocains ne sont pas des bombasses.
Ils ont beau être intelligents, intéressants, masculins, charismatiques, drôles… mais quand on vient aux physiques les potentialités restent très limitées.
On a qu’à prendre des échantillons significatifs :
Les sportifs : depuis l’aube de l’indépendance on a eu droit à un seul mec potable Karim Alami et dire que même les Footballeurs d’Egypte nous avancent de loin.
Les comédiens : allumez vos télé pendant le ftour du mois du ramadan et vous êtes sûres d’avoir des cauchemars pour toute la vie. Que dire d’un pays où notre Brad Pitt National est bel et bien Rachid Elwali.
Les politiciens : Oups désolée c’est une catégorie out of competition même s’il faut dire que le désespoir nous pousse même à regarder le tchatch de Nabil Benabdelah avec intérêt et on se permet de dire même : « mais il est pas mal celui là ».
Les animateurs télé : Fine yamate Ramzi meskine !!!
Wzid Wzid Wzid
Toutes cette analyse est basé sur une approche scientifique et accompagnée par une étude sur le terrain : des voyages au Liban, Tunisie et Turquie ont permit aux filles se savoir que cela n’est pas un problème international loin de là.
Ces pays connaissent une débordante de race masculine remarquable physiquement, L9artasse a3ibad lah, les bombes.
Et figurez vous-même dans les rues, oui oui je vous assure tu te promène dans les rues de Beyrouth et tu tombe facilement sur des spécimens du genre Wael Kafouri, Rami Ayach, Jad Chouiri… ils sont tous comme ça…
Lah Lah 3la l’axe Rabat Bengrire, Bref Lhadra ktira wskat 7ssen…
NB : je vous informe que les mecs marocains qui risquent de lire ce post ne sont pas du tout concernés par ces remarques, ils présentent tous l’exception Ma9ada 3la Sda3 ana.
Mais vous les filles avouez quand même au Maroc y’a pas de bombes yak :s :s :s
12:00 Publié dans "Tkharbi9oulogie" | Lien permanent | Commentaires (35) | Envoyer cette note


Commentaires
AMEN TIMA!!!!
Je pense avoir trouvé l'origine de la faille: le chromosome Y marocain (responsable de la masculinité) est definitely truffé de gênes de khaibou3isme!!!!!Et non seulement de gênes de khaibou3isme mais même (ça va de pair) de "débilisme" et de "j'me la pétisme"...Et quand ce n'est aucune des 3 qualités sus-décrites,ne vous réjouissez pas,le beau-intello-cool est soit maqué soit à tendances sexuelles incompatibles (snif snif!)Que dire alors quand on a passé 2 après-midi avec la bombe J.C,QUI SE SOUVIENT DE VOTRE NOM,et qui vous sourit toutes les 5 secondes,l'air de dire "how is it going baby?"
LE SUICIDE?
LA DEPRIME?
Non...pas tant qu'il existe des foyers prometteurs aux riches ressources ailleurs hehehehe...La solution?SAUVE QUI PEUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PS: Les filles,essayez de minimiser la diffusion de l'information au sujet de J.C...Je me passe de t9aouess gratis ;)
Ecrit par : Amoona | 26.02.2006
Tima u're the BEST!
Tu nous a fait là un superbe état des lieux, désolant certe mais fallait en parler car la situation est de plus en plus préoccupante:)Et au fait, j suis tout à fait d'accord avc Amoona concernant son analyse "chomosomienne " des causes de ce véritable fléau et je crois qu'une modification génetique d'une certaine catégorie de mecs, pour ne pas dire most of them, s'impose. Ainsi, les jolies marocaines pourraient avoir s k elle méritent ou du moins kheddere 3winathoume:) Anyway d'ici là, vive les relations internationales surtout avc certains pays tel que la Tur..., le Lib... et bien d'autres:)
PS: Amoona, don' t worry about JC, we will keep the secret:)
Ecrit par : Océane | 26.02.2006
allah yster ?!!!
Ecrit par : karim | 26.02.2006
Merci Tima! t'as touché vraiment à un pseudo-tabou réel!
au moins chez nous (l'axe oujda-guercif), beauté
masculine veut dire homo/pleurnichard/fleure-bleue/impuissance sexuelle/etc.. Y'a qu'à lire les chroniques de
zakaria boualam pour le constater..
Quand on était enfants, les malheureux qui ont eu
le tort de naitre beau font tout pour le cacher
d'où d'ailleurs le taillage des bras voire du visage..
Leur pire cauchemar c'était d'avoir un
coiffeur compétent près de chez eux..
A vrai dire parfois je leur donne raison à voir
la soumission innée chez les libanais et co et
l'excès de rejla historique chez les marocains
(hors-fassis) : abdelkrim khattabi et co...
Quand au libido sexuel, n'en parlons même pas..
Mais tout ça reste à debattre encore et encore..
et merci les filles bac+5 pour ça ;)
Ecrit par : oujdi | 26.02.2006
Au risque de m'engager sur un terrain miné
je dirais que le chromosome"Y" marocain n'a rien à voir avec tout ça en tout cas pas tout seul puisque les marocaines sont consernées pas le meme problème ( oops la première mine a sauté"
je ne pense pas que c'est un prob de matière première c'est plutot un prob de finition:l'obssession du look n'est pas encore géneralisée
prenez 100 jeunes du centre ville agadir et 100 jeunes de Sebt el Guerdan (20 petit Km au sud du meme centre)la difference est frappante
et le blokage est encore plus fort pour les mecs:il suffit qu'un mec ai les cheveux trop long pour qu'il soit la risée de tout le monde
il faudera probablement toute une generation nourie aux clips et aux prime time de la starac pour se mettre a niveau
En atendant les gars comme moi qui n'ont ni l'energie ni l'envie de ce reveiller dès l'aube pour se preparer au defilé quotidien ont de beaux jours devant eux
ca y est vous pouvez envoyer les tomates:)
Ecrit par : aziz | 26.02.2006
excellent, ce post!!! hahaaha keske j'ai rigole!!! ben ecoute ma tima,y a des exceptions walakine mkhebbyine :))) ou hadouk les exceptions zouiniiiiiiiiiiiiiiiiiine!!!! le truc,c ke kand ils sont bogoss,ils sont cons :P bnaqess.....
Ecrit par : najlae | 27.02.2006
Tima, à chak fois je me demande d'où tu peux bien sortir de pareilles idée...le problème c'est que la problématique est pertinente!!!
bref, pour en revenir au sujet, aziz, tu as raison de dire qu'il s'agit aussi de prendre soin de soi, de se mettre en valeur, mais à force de clips libanais la beauté est entrain de devenir un produit de grande consommantion...les mêmes styles partout.
mais quand il s'agit de beauté naturelle, a ssi l'oujdi, permets de te contredire haut et fort: la région nord-est marocaine est l'une des plus riches en spécimen mâles BEAUX. sur l'axe Berkane - Zayou- Nador, les hommes sont beaux sans être effeminés le moindre du monde.
En tout cas c'est le seul endroit du Maroc où j'ai pu voir un Boucher taillé sur un frigo(rien de péjoratif là!!) avec la peau tannée et les yeux vert jade....arrêtez moi svp!!!!!
Ecrit par : Gamina | 27.02.2006
b9ate fetbouguissa. afiiiiiiiii9ou albnate. s'il doit être beau et con, c'est pas la peine. alors au lieu de chercher la bombasse, cherchez plutôt votre alter ego. moi je l'ai trouvé, il est même pas mal physiquement. ça colle bien entre nous (et de partout!!!), mais je ne veux pas de lui: trop compliquées ces histoires de couples
PS: Gamina> arrête!!
Ecrit par : Onetekila | 27.02.2006
Dernière explication avant de céder la places aux autres pour s'exprimer sur ce sujet (yah cette phrase ressemble à une intervention sur émission à Eljazira)
Bref je voulais dire que les bombasses c'est juste pour tekhdar l3inine les mecs ont plus de choix et en profite dans ce pays heureux plus que nous, pourquoi on doit mettre le TPS wla faire un voyage d'au moins 1000km pour pouvoir voir des bogoss eux ils en ont à chaque carrefour, des belles filles, ce n'est pas juste.
Je rends le mic à qui le veut:)
Ecrit par : Tima | 27.02.2006
Chère Tima,
Je suis un de tes fidèles lecteurs (depuis peu c’est vrai mais j’ai pu me rattraper en lisant la totalité en une demi journée) et j’y suis accro…
Accro à ton style, accro à ton humour, accro à ta fraicheur, … bref un tima-addict tout simplement !
Et depuis que je te lis, je suis sûr d’une chose, la perle rare, l’homme que tu cherches, celui avec qui tu te promèneras main dans la main à Essaouira, c’est moi ! Celui qui te regardera avec les yeux de l’amour, c’est moi.
Je ne t’ai jamais vu mais je sais que tu es belle… Et à mes yeux tu seras toujours la plus belle.
J’attends maintenant juste une chose, te rencontrer en chair et en os.. mais surtout éviter que ce soit le fruit d’une cyber-rencontre.. J’attendrai donc que Dame Nature accélère le cours des choses..
En attendant, j’essaierai de déceler lors de mes prochaines rencontres avec la gente féminine cette petite chose qui m’a fait vibrer en te lisant.. Et la je te reconnaitrai !
Je te salue Mademoiselle et au plaisir de te lire.
L’artiste !
Ecrit par : Moi | 27.02.2006
merci d'avoir laisser un petit com d'encouragement sur mon blog :-)
je suis d'accord avec toi Tima sur le fait qu'il y a pas assez de beau mal au maroc, ou plutôt qui apparaissent pas beau, mais je te dis qu'on a le même sentiment, et ça je te l'assure, je n'ai jamais rencontrer de ma vie une belle fille à mon gout biensur(sauf une), et ça vaut aussi pour tout mes connaissances mal. donc le probléme en générale ce n'est spécifique aux hommes, en tout cas chacun aura ce qu'il merité en beauté :-) .
beau mec (au liban) = belle meuf (au liban)
pas beau (au maroc ) = pas belle (au maroc)
Et ainsi va la vie ,
"zine tjawje bizina ou thanet lamdina"
Ecrit par : omar | 27.02.2006
salut Tima,
ça fait déjà 2 mois que te lis ou peut etre plus.et sincerement j'aime trop ce que tu ecris.quelle perspicacité et sagacité!!
c'est tellement bien reflechis et annalysé que ça donne des bijoux que je n'ose pas commenté.(car à vraie dire en face de belles choses je ne trouve rien d'intelligent à dire ).
oui je sais un commentaire qui n'a rien avoir avec l'article que j'ai bcp aimé d'ailleur, car c tt a fait vrai avec juste une petite precision :
les filles:"on manque de bombes masculines "
les garçons:"on manque de bombes féminines"
car eux aussi quand ils regardent ses belles chanteuses libanaises "ils se disent iwww hadi hya la beauté oula balak,oulahila ila day3in f had lblad"enfin je prends pas leur déffense mais c bien la réalité .
pour conclure je te souhaite bon courage dans ce que tu fais.
une fidéle lectrice "Nada de Marrakech".
Ecrit par : parangon | 27.02.2006
tima, en plein ds le mille...a lalla mabghina bombe, juste un potable:) meme pas ca...
Ecrit par : jiji | 28.02.2006
Salam Tima, hana 3awtani :)
T’as raison, au Maroc les garçons sont moches, mais sais tu pourquoi ? et ba pour la toute bête raison que leur mamans sont moches lol
J’irai encore plus loin, au Maroc les garçons sont plus beaux que les filles :) ton analyses des segments sportifs, comédiens et politiciens, ne reflète pas du tout la réalité de la beauté masculine au Maroc, qui est le centre du post d’ailleurs, d’après moi la raison et que malheureusement au Maroc, beauté rime avec moyen financier dans 95% des cas (les 5% je ne les ai jamais vu, mais on m’en a parlé, galouliya kayen chi zine fchkel fi a3ali al jibal..lol)
et le sport au Maroc, ainsi que la comédie, ne sont pas un secteur qui rapporte, même que les gens font du sport ou de la comédie pour fuir la dureté de la vie, ceux qui courent le plus vite, fuient le mieux, b7al Hicham par ex :)
En plus y a pas de belles filles à chaque carrefour comme tu l’as dit, c juste qu’elles se déguisent en belles filles :) je v rarement à la plage, mais depuis trois ans, je ne fais que ça l’été, et je dois te rassurer que j’ai u une claque, d que je suis rentré, j’ai réorganisé ma vidéothèque, j’ai déplacé toutes mes vidéos Playboy de l’étagère « film pour adulte »à celle de « science fiction »lol, mais après j’ai su que c t pas des trucages, mais qu’en « brra », les femmes sont encore plus jolies nues que vêtues, comme dans les playboy :)
Encore un truc, y a de bo mecs au Maroc, y’en as même qui pourront défiler pour de la haute couture, par contre les filles :), je vous jure j’ai déjà vu un site de mannequins marocaines, je croyais au début que c t un canular :)(je v essayer de retrouver l’adresse, mais je promets rien)
Mais ne vous en faites pas, avec un peu d’amour vous pourriez même rouler des pèles à King Kong, la preuve, moi :) je suis déjà sorti avec une fille très jolie, un mix homogène de Jessica Alba, Christina Aiguilera et Beyoncé, avec à la place du sang du jus de sexe :)
Ecrit par : Tohlob | 28.02.2006
ha ha ha ... iwa ara mandhk ;)))
raki wa3ra .. ma3ndi man9oul al9rtassa diali !
MWAHS ....
Ecrit par : Mchicha | 28.02.2006
trés pertinent ce que t'as écrit. et t'as pas du tout tord. Mais le probléme c'est que nous autres marocains ( et moches par dessus le marché) on trouve les marocaines pas spécialement géniales non plus. des exceptions existent bien sur, mais elles ne courent pas les rues. elles sont si rares que taytayrouhim vite fait.
Pour améliorer la race marocaine, il faudra arreter ou limiter la fornication entre marocains. Importer quelques milliers de belles déesses esteuropéennes(elles sont pas trop cheres et trop chaudes à ce qu'on dit), et quelques milliers de beaux et grands scandinaviens (pour les convaincre de venir au plubopaydumonde, je sais pas commen faire, débrouillez vous les filles). Quelques générations aprés le pb est résolu et les marocaines pourront à nouveau consommer du marocain en tout bonheur.
Putain pkoi je me casse la tete, je suis plus au maroc moi. déméredez vous...!
Ecrit par : Lonesome | 01.03.2006
bon allez, je me rends...chuis paaaas une boommmmbe snif snif bou bouh kleenex...
c'est ça ce que vous vouliez tous entendre...eh ben voilà!!! vous êtes servis
ouiiinn ....(séance pleurnichements jusqu'à dans deux jour...et encore)
ps: vous auez tous ma depression sur la conscience!!!
Ecrit par : Gamina | 01.03.2006
Wa nari : On se fait traiter de moches ici . meziane
Alors deux anecdotes Tima :
- je donne un coup de main à des amis pour un portail spoprtif, et je suis obligé de me taper et valider les messsages des minettes du royaume. Je peux te rassurer que Marouane Chamakh et Jawad Zairi font un tabac chez nos ados. toutes la nouvelle génération des joueurs marocains de foot fait fantasmer les filles .
- Une fois dans un dîner j’ai dit « vous savez les filles y a qu’a regarder les chaines libanaises et vous verrez … je sais pas qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu mais les libanais eux ils ont de la chance y a que de belles filles labas , jamais vu une libanaise moche ». Alors là je le suis fait carrément lyncher par mes compatriotes .
Alors je salut le faire play des mecs qui n’ont pas lyncher notre Tima nationale :) … on est peut être moches mais sympa comme tout :)
Ecrit par : Larbi | 02.03.2006
Ton article est non seulement réaliste mais ton initiative sera peut être la cause du début d'une préoccupation des grands scientifiques de ce pays en vue de résoudre un pbm qui fait de nous la risée des nations de bogosssss.
Ecrit par : sweety | 03.03.2006
Bel exemple de la la suffisance de la gente féminine marocaine..dont la cote sur le marché marocain ne tient qu'à la misère sexuelle ambiante.
parce que Mlle a fait un Bac+5 (elle ne rate d'ailleurs pas une occasion de le rappeler) et qu'elle est peut-être à peu près jolie, elle se prend pour une star! redescends sur terre ma cocotte, celle qui passe au maroc pour une fille intelligente et cultivée, se verrait octoyer un BB- tout au plus selon les standards en vigueur sous d'autres cieux. Il y a bien une demi-douzaine de marocains qui sortent de l'X chaque année, pour certains bourrés de qualités humaines et pas mal du tout physiquement, mais quasiment aucune fille..ou alors des être présentant une vague ressemblance avec ce qui est communément admis comme appartenant au genre féminin..
Là est la différence fondamentale entre nos deux sexes : ce qui constitue le top à vos yeux est à peine passable selon nos critères.
tu crois appartenir à l'élite, dsl de te décevoir, la véritable "élite" hante des sphères qui te resteront largement inaccessibles. ça sonne outrageusement mysogine, mais c'est malheureusement l'amère vérité, du moins au maroc, car il arrive que l'on croire des spécimens exceptionnels sous d'autres lattitudes.
Ecrit par : mehdi | 04.03.2006
hi, since u didn't drop out my comment and even stoped by my blog to leave a comment, I would like to apologize for being a little bit rough yesterday..I just can't stand self-satisfied people. I recall u that u wrote that "4 copines d’un niveau scolaire supérieur à un bac+5, avec des personnalités très développées, un physique plutôt intéressant et charmants, bref des filles parfaites" as if intelligence was tied to the educational level, and worse : as if men cannot be all that. no offense, but men still rule the world! having said that, i really hope that women take their stake of the world's leadership, but i also think that to be able to achieve this objective, women should set up higher standards for themselves, and stop swanking about regular intermediate achievements..
to sum up : spend less time boasting about how special u are, and a little more thinking about how u could be even better to yourself and to people around u. best regards.
Mehdi.
Ecrit par : mehdi | 05.03.2006
Mehdi,
I couldn't help but scream when I read your post!
Man...WHAT THE HECK!!!!!!
Je savais que les marocains d'abroad ont un méchant complexe de supériorité par rapport à ce qui est "home made" mais aller jusqu'à prétendre que les plus brillantes marocaines foulent timidement le sol de l'acceptable sous d'autres cieux...that takes the cake!
Je n'y vois que 2 explications: soit tu es de la race "ce qui vient d'ailleurs est forcément mieux";le genre à avoir été couche-culotté dans des pampers excusively made in France et à n'avoir bu que du Nesquick massivement importé par maman pendant ses virées shopping parisiennes; ou alors (et c'est bien triste!) tu n'es entouré que de marocaines répondant au triste stéréotype que tu décris et que tu te plais à cultiver cette image on ne peut plus erronée...
Au risque de te décevoir coco,celle qui passe au Maroc pour une fille intelligente et cultivée est tout aussi intelligente et cultivée ailleurs,la seule différence c'est qu'ailleurs elle aura moins de chance de tomber sur un conteneur de mysoginie qui lui fera remarquer dédaigneusement que "ce qui constitue le top aux yeux des femmes est à peine passable selon les critères des hommes". Parce qu'ailleurs (approche genre oblige oblige) les gens ont compris que la matière grise n'avait rien à voir avec le compartiment under the belt.
Men still rule the world.You're so right...
And that's certainly why everything works perfectly nowadays!
I.
Ecrit par : Amoona | 12.03.2006
Enfin une réaction! je ne vous cache pas que j'étais sincèrement affligé de constater l'indifférence générale devant mes précédents commentaires, oh combien insultants pour notre gente féminine nationale, mais proférées dans le seul but d'ouvrir un débat.
Circonstance aggravante, ce blog jouit manifestement d'une fréquentation nombreuse et assidue : mes commentaires ont très certainement été lus : triste abdication devant un ennemi qui pourtant professait de grossières balivernes..
Amoona, tes concitoyennes devraient t'être reconnaissantes de défendre -brillamment, je le concède- leur honneur, bafoué par une prétendue bien-pensance vilement mysogine.
Qu'on ne s'y trompe pas, mes précendents commentaires cachaient, derrière une virulence toute feinte, un discours bourré de sophismes grossiers, un message subliminal qui, je le déplore aura échappé à tout le monde. Ce qui portait l'apparence d'une attaque en règle était en fait une déclaration d'amour, passionnelle qui plus est. Vous ne voyez toujours pas? je vous renvoie au proverbe qui résume le mieux la doctrine des jésuites, prêtres-enseignants de génie, en matière de pédagogie : qui aime bien châtie bien.
Toutefois, je trouve le post initial de Tima à la fois profondément sexiste, indigne, scientifiquement faux, arrogant, sot, et gratuit. Aussi, cette fois-ci, je tiens à rétablir quelques vérités scientifiques. Dois-je te rappeler chère Tima, que nous tous marocains, garçons et filles, partageons le même patrimoine génétique? Que nous avons séjourné neufs mois durant dans les mêmes utérus? Aussi, prétendre que les marocains sont moches revient à jeter EXACTEMENT LA MêME comdamnation sur les marocaines! Mes premiers commentaires étaient en fait une réaction à chaud à cette grossière erreur de raisonnement!
La blogosphère étant un espace de libre expression, j'invoque le droit de réponse pour restaurer mon honneur légèrement piétiné par Amoona -à qui je n'en veut absolument pas car elle au moins ne s'est pas laissée faire : je ne suis pas né à l'étranger, je ne fais nullement partie de cette bourgeoisie marocaine qui te semble si execrable -sentiment que je partage, et je n'ai aucun complexe par rapport à mon identité de marocain. Je suis simplement quelqu'un d'exigeant (dois-je rappeler que l'exigeance est un prérequis de base de toute "production" de qualité: c'est par exemple ce qui distingue Mercedes et consors de la masse des constructeurs automobiles), qui déplore profondément le fait de devoir effectuer une véritable parcours du combattant au maroc pour dénicher la "perle" : une fille intelligente, cultivée, ouverte, modeste, non matérialiste..et puisque le rêve est permis, jolie. Cette description relève peut être du pur fantasme, mais l'incorrigible rêveur que je suis crois dur comme fer que le sol national cache quelque part dans ses entrailles un tel bijou..et mes précédents posts reflètent simplement le fait que ce qui est rare ailleurs se trouve à mon sens, et j'espère sincèrement que je me me trompe, à des doses microscopiques chez nous.
Pour que ce soit clair, ce qui précède traduit mon expérience personnelle, qui n'est nullement représentative : il se trouve dans mon entourage un certain nombre de jeunes hommes à qui la description ci-dessus pourrait s'appliquer, mais malheureusement très peu de jeunes filles. Je ne pense pourtant pas être quelqu'un de fondamentalement repoussant ou ayant un quelconque problème à rencontrer des filles, pourtant ce que j'avance repose sur une tendance statistique que beaucoup pourront confirmer : la marocaine moyenne, et je précise bien moyenne, a en toute objectivité, très peu d'atouts à faire valoir. Il subsiste bien sûr des exceptions, mais l'idée de devoir guetter l'exception me révolte..
Les filles exigeantes parmi vous pensent très probablement la même chose des marocains, c'est d'ailleurs un constat qu'on peut sans crainte généraliser au monde entier. Toutefois, mon sentiment est que les proportions ne sont pas les mêmes dans le cas du maroc, et ceux-ci pour les deux sexes.
Je conçois tout à fait que mon discours puisse sembler tortueux, mais je puis vous assurer du profond respect que je réserve à la femme marocaine. Mais j'aimerais tellement pouvoir lui porter plus que du respect : de l'admiration..alors mesdemoiselles,forcez mon admiration!
Ecrit par : mehdi | 12.03.2006
Si tu exprimes avec autant de virulence ce qui est de l'admiration,je me demande ce que ça doit être quand tu es fâché...
La marocaine moyenne aurait peu d'atouts à faire valoir? Fort possible...Mais elle doit être exactement à la hauteur (pas haute pour un sou d'ailleurs) des atouts du marocain moyen.Mêmes intérêts vides d'intérêt,même complaisance dans la médiocrité savament cultivée par notre système éducatif(indoor and outdoor),même détestable suffisance...Tristan et Iseult des millions de fois réincarnés!Comment s'étonner alors que tout va bien dans le meilleur des mondes et que nous dépassons largement les 2,1 de taux de fécondité requis pour renouveler nos générations de Candides marocains et de Cunégondes marocaines "moyens"?
Qu'on ne s'y trompe pas,loin de moi l'idée de m'ériger en "élite qui juge" mais comparés à d'autres peuples,je trouve que les marocains ont la facheuse propension de se suffir de bien peu (intellectuellement parlant),hommes et femmes confondus.Atavisme?...
Je veux bien croire que non,puisqu'il existe bien des exceptions.Mais je continue de penser comme Tima que lorsqu'il en vient aux rares autres "mutants" (brain and shape),les "mutantes" font légion face aux quelques rarissimes "mutants".Et crois moi...on ne demande qu'à avoir tort!
Alors,Marocains "mutants"...sortez de vos trous qu'on vous voit!Exhibez votre arsenal (intellectuel j'entends bien) et impressionez nous!
:)
I.
Ecrit par : Amoona | 13.03.2006
Waaaaaaaaaaaaa3333333333333333 waaaaaaaaaaaaaaa3333333333 wa33333333333333333:)
Wa looooooooooool wa comédie dial de7k :)
Mr Mehdi, j’ai lu ton com, j’y ai pas répondu vu que j’ai constaté que tu défendais à quelques idée prés lol, mon point de vue (lire ou relire mon com), à savoir s’elles se plaignent, nous aussi on devrait.. en plus je savais que t t qq1 de gentil et tt, et que tous les mots que tu nous a sorti du dictionnaire étaient là juste pour lancer le débat, un débat qui existait déjà et dont tu étais protagoniste, mais cette fois ci tu voulais un rôle plus présent :)
Amoona, trop fort, toi et Mehdi trop fort, si ça colle entre vous sur le plan physique, foncez les enfants, ça va marcher croyez moi, en plus je suis quasi sur que vous êtes célibataires, et que vous avez le même agé, croyez le Tohlob, il se trompe tout le temps, mais ptet que cette fois ci il a raison :)
PS : l’idée de devoir guetter l'exception m’excite.. :)
PS bis : les mutant vont quand même pas s’exhiber, ils risquent leur peau :)
Ecrit par : Tohlob | 13.03.2006
Amoona,
Tu as raison de trouver exagérement agressif le ton adopté dans mes commentaires. Mais mon entrée en matière plutôt musclée a au moins eu le mérite de produire une discussion intéressante. Je ne suis pas adepte habituellement des méthodes choc, je m'épuise même souvent à essayer de dégager un consensus, mais au vu du résultat, au diable les bonnes manières..
Ceci pour la forme. Sur le fond, il semble qu'on soit à peu près d'accord, je ne vais donc point tergiverser.
Je rajouterai simplement que nos écarts "comptables" en matière de répartition par sexe du taux de "mutants", tiennent, ce qui est en somme très logique puisqu'on ne prête attention à ce que l'on convoite, au fait que l'on se situe à des postes d'observations diamétralement opposés. pour ma part, je suis content quand je tombe sur un type brillant avec qui discuter, mais je suis carrément "transporté" lorsque c'est une fille.
Tu estimes -et je respecte ton point de vue- que les "mutantes" sont légions par rapport à de rarissimes "mutants". Je pense exactement le contraire. Mais sur ce point je n'ai aucune envie d'avoir raison, je te propose donc de mettre en commun nos écuries de "poulains"..pour le bien de la patrie évidemment ;)
Bien à toi.
"Et De l'Opprobre Naquit le Débat"
Ecrit par : mehdi | 13.03.2006
Amoona, Mehdi j’essai de rester spectatrice sur ce coups là vu que le débat a pris un tournant plutôt intime:p.
Hanya ici vous êtes chez vous…
Mehdi je ne sais exactement quand est ce que tu as commencé à fréquenter ce blog vu que tu as pris mon post vraiment au 1er degré preuve que tu n’es pas habituer à ma dérision voir même autodérision des fois…
Cher Mehdi je reviens à te préciser que ce post traitait
seulement le côté physique dans sa forme la plus superficielle dans le seul but de pousser nos mecs marocains à prendre un peu plus soin d’eux de nous épater de temps à autre rien que pour le bonheur de l’œil pas plus.
Maintenant pour tout ce qui est intelligence, intérêt intellectuel, personnalité ceci est un autre sujet beaucoup plus profond et plus essentiel que celui là bien sûr, dans la mesure où on est toutes conscientes de l’importance de ce volet plus que n’importe quel autre d’ailleurs.
Amoona j’étais choquée autant que toi de savoir qu’il a des gens qui croient toujours qu’ailleurs c’est toujours better et que le fait d’être intelligente au Maroc ne peut que t’octroyer une simple moyenne à l’étranger wa baz… ça mérite à mon avis une autre étude de terrain :p
Tohlob Saliiiiiiiiiiti m3aya pour le passage dictionnaire :) mais sinon je déconseille aussi au mutants de s’exhiber rak 3aref ;)
Ecrit par : Tima | 13.03.2006
salut
Ecrit par : khalid drim | 13.03.2006
Tima, je fréquente ton blog depuis peu effectivement, et je ne suis peut être pas habitué comme tu dis à l'usage que tu y fais du second degré.
Tu as probablement voulu frapper un grand coup avec ton scoop sur le physique des marocains, et c'est visiblement réussi (ce qui n'était pas bien dur vu que tu prêches un lectorat acquis à ta cause), alors tu peux voir mon intervention comme le petit grain de sel qui met un peu de piquant dans ton aventure blogosphérique.
Grain de sel microscopique d'ailleurs puisque je n'ai réagit jusqu'ici à aucun autre article, non qu'ils soient indignes d'intérêt, au contraire.
Mais l'article à l'origine de cette discussion m'a piqué au vif, je dois l'avouer. Je n'ai nullement l'intention de te dicter une ligne éditoriale, après tout c'est ton blog et tu fais ce que tu veux, mais je pense que pour être un peu plus objective tu aurais pu parler des marocains au sens large(garçons ET filles), là ça aurait été de l'autodérision. Le fait de viser uniquement les mecs revient à exclure les filles du "cercle de mocheté", ce qui est tout simplement méchant, en plus d'être faux que je l'ai souligné dans un précédent commentaire.
Contrairement à une rumeur persistante depuis quelques millions d'années, les hommes ne sont pas des brutes sans coeur, et des propos mal placés peuvent être tout aussi blessants que quand la cible en est une femme..
conclusion : prière de ménager nos petits coeurs sensibles à l'avenir.. sous peine de nous faire fuir, et d'avoir tout le loisir de médire de nous durant d'interminables soirées entres copines ETERNELLEMENT CELIBATAIRES ;)
Ecrit par : mehdi | 13.03.2006
On dirait que tout finit dans la bonne humeur :)
Tohlob,ton commentaire m'a fait rire aux éclats!La néophyte que je suis dans la blogsphère ne connaissait pas aux blogs la vertu d'unir les âmes soeurs,mais je commence à comprendre mieux maintenant la blog-addiction attitude ;)
Mehdi,je reconnais que c'est un plaisir que de te lire!Je passe outre la remarque de Tohlob sur le dictionnaire (hilarous though) pour retenir une verve et une répartie toutes délicieuses!Cela dit,je constate avec amusement que tu t'arranges toujours pour conclure sur une petite note épineuse...ou peut-être la perfectionniste que je suis tique un peu too much ;)
"sous peine de vous faire fuir" dis-tu?Et si le célibat (même "éternel") n'était plus ce drame que notre société érige en tragédie?Et si le bonheur "à un" valait bien plus qu'une chimérique ou mensongère harmonie à 2?
Encore une fois,don't get me wrong...Being with the man/woman you love is absolutely unique!!!
But is it the case of all couples or did society make us celibacy-freaks looking for the 1srt opportunity to jump on the "yes i do" thing?
Le débat est ouvert ;)
I.
Ecrit par : Amoona | 14.03.2006
Amoona,
Ma menace n'en était en fait pas une, car sa mise en exécution serait tout aussi préjudiciable pour les mecs célibataires que pour les filles..Je l'ai sortie simplement parce que je manquais de munitions et qu'il fallait bien convaincre Tima d'abondonner tout futur projet de post sexiste..ceci dit, je crois que ça peut s'avérer marrant, alors Tima, fais-toi plaisir ;)
Concernant le commentaire de Tohlob, j'ai l'impression d'être le seul à ne pas m'être marré en lisant le passage sur le fameux "dictionnaire", je me demande pourquoi quand je vois l'effet hilarant que ça a sur tout le monde :))
Pour revenir à ta question concernant la possibilité d'un bonheur à 1, je vais peut être paraître old school mais je ne crois pas que ce soit possible, du moins pas pour toute une vie. C'est en effet un bonheur que de retrouver de temps en temps cette indépendance que la vie en couple a tendance à condamner, mais on en vient assez rapidement à s'enchaîner tout seul quand ça dure trop longtemps. Ceci s'appelle l'Instinct, ou pour les esprits cartésiens, la biochimie, et on ne lutte pas contre un phénomène qui a mis des millions d'années à se mettre en place (à moins qu'il n'aie été built-in dès le départ), ni contre les lois physiques qui grouvernent chaque infime particule de notre corps.
Mais au risque de paraître cynique, je pense que l'attirance alchimique qui mène à la formation du couple se dissipe, la séduction laissant place à la raison (pas toujours raisonnable d'ailleurs). Autrement dit, la chimie a pour rôle de réunir le couple, la suite tient à des calculs très terre-à-terre..que je ne vais pas avoir l'indécence d'énumérer ici. déjà que le lectorat minoritaire ne dois pas me porter dans son coeur avec ce que j'ai proféré jusqu'ici..je ne vais pas en plus me tirer une balle dans le pied. Nul besoin de fréquenter bcp de vos congénères mesdemoiselles pour savoir que vous exécrez le cynisme.
Ceci dit, dans une société comme la notre, la pression qui peut s'exercer sur les célibataires est un puissant facteur de constitution du couple, mais qui n'agit pas uniformément sur tout le monde. Je pense que notre génération compte suffisamment de jeunes gens qui refusent formellement de se laisser dicter leur conduite par la société. Malheureusement, je pense que dans certains cas l'esprit de contestation l'emporte sur la raison..
En résumé : on se met ensemble par amour (dans le meilleur des cas), on reste ensemble (ou on se quitte) par calcul..ou si vous préférez par compromis.
Qu'en pensez-vous?
Ecrit par : mehdi | 14.03.2006
Bien dit Mehdi,les filles exècrent le cynisme et l'optimiste (voire utopiste parfois) que je suis ne peut qu'adhérer on ne peut plus fermement à cette exécration!
Le cynisme nous protège du rêve qu'on ne se croit pas capables d'assumer ou qu'on ne veut pas se donner les moyens de réaliser et je pense que partant de ce constat il n'y a plus - hélas - qu'un mince filet entre cynisme et pessimisme,voir nihilisme...
Pourquoi l'amour ne serait-il qu'une équation chimique destinée à unir 2 êtres avant de s'évanouir comme une chimère?Pourquoi ne se pourrait-il pas que cette équation ne fonctionne indéfiniment?Les gens ont tendance à dire qu'on se marie par amour,qu'on reste ensemble par habitude et qu'on vieillit côte à côte par résignation...So sad!!!Il est vrai qu'un couple ne s'aime certainement pas de la même façon à 20 ans,50 ans ou 80 ans mais cela veut-il dire qu'il ne s'aime plus?L'amour serait-il aussi resistant à l'usure qu'une semelle de ballerine?
Je ne veux pas le croire.Je préfère l'image de la "vieja" de Neruda,qui - toute ridée et tremblotante - se faisait belle tous les jours à 5h pour attendre son non moins ridé et tremblotant de mari et l'accompagner main dans la main sur le paseo de Parral,en rêvant amoureusement aux mille et un projets qu'ils accompliraient encore.
Oui à la vie à 2 mais uniquement dans la promesse d'un tel amour,sincère et éternel,qui nous prend par la gorge comme un oedème de Quinck (désolée pour la rudesse de la métaphore mais je crois que la force y est) et qui nous élève au firmament.
Si la vie à 2 devient un must social qu'on sait d'avance condamné à s'embourber dans l'habitude,la routine et le train-train quotidien,je persiste que le bonheur "à un" est la plus salutaire des solutions.
Best,
I
Ecrit par : Amoona | 14.03.2006
Amoona,
Je constate qu'on a au sujet de la vie, de l'amour des points de vue très sexués (dans le sens où nos idées, ou du moins l'expression qu'on en fait, s'incrivent dans les schémas de pensée traditionnellement dévolus à nos genres respectifs) :
- vision froidement analytique pour ma part, à la limite du cynisme, mais que les hommes se plaisent à classer sous le registre plus flatteur de la lucidité.
- vision romantique de ton côté, très fleur bleue, dégoulinant d'optimisme, typique de l'éducation que reçoivent les filles dans toutes les contrées du monde.
Là dedans, je n'ai sûrement pas le beau rôle, l'optimisme, l'effusion de grands sentiments étant infiniment plus "sexy" que de froids calculs. Je suis persuadé que si l'ont faisait un sondage auprès du lectorat de ce blog, tu serais clairement identifiée comme plus sympathique à ses yeux. Soit, j'ai horreur du starisme, et je ne cherche nullement à être acclamé par le public. De surcroit, ce que je raconte ici ne reflète pas exactement mes pensées intimes. J'essaie de laisser de côté mes espoirs, mes sentiments, et analyser plutôt ce que j'observe autour de moi et ce que je vis moi-même. Le résutlat n'est malheureusement pas réjouissant et n'incite pas à l'optimisme, et je suis le premier à le déplorer. Il y a bien sûr de nombreuses exceptions, de nombreux "dénouements heureux" qui viennent rétablir la confiance dans le mythe, mais excuse moi si je ne peux m'empêcher de raisonner en terme de moyenne statistique, car c'est ce qui mesure objectivement les chances de chacun de vivre le genre de belle histoire de toute une vie à laquelle nous aspirons tous. j'ai peut être été trop marqué par mes lectures des philosophes des lumières durant mon adolescence, mais tu pourras difficilement me le reprocher, tu sembles toi-même marquée par des lectures plus romantiques..
Ceci dit, mon modeste raisonnement, à partir du moment où la démarche ne relève pas des sciences pures, ne peut déboucher que sur des conjectures. L'histoire des sciences, de la pensée humaine, est jalonnée de conjectures qui ont dominé les sciences de leur époque et qui se sont avérées de pures énormités. Ne croyait-on pas depuis la nuit des temps que la terre était plate, et on arrivait même à le démonter "scientifiquement"!
Sinon, c'est toujours un plaisir de te lire, tes commentaires donnent à réfléchir, tout en présentant un style limpide..j'adhère totalement!
Ecrit par : mehdi | 14.03.2006
Et nous revoilà aux stéréotypes...le garçon cynique-lucide,la fifille rêveuse-romantique...Tu ne trouves pas que c'est un peu réducteur comme image?
Je n'ai pas eu d'éducation de "petite fille modèle";ma première Barbie était un Ken et à 12 ans j'apprenais par coeur des paragraphes entiers du "Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir...rien que pour éviter de grossir les rangs des adeptes de ce grossier stéréotype!
Féministe donc...et proudly,ce qui à mon avis sied mal à l'image de "fleur bleue" mais qui a dit que cela excluait d'être optimiste quand il s'agit d'amour?
Je me refuse simplement à laisser la médiocrité qui m'entoure entâcher mes aspirations et je pense qu'il faut avoir la force de croire en l'exception...ce n'est que de cette façon qu'on peut DEVENIR cette exception :) Je te concède le fait que les grands seigneurs du siècle des Lumières rédigeaient des merveilles de raisonnement,d'analyse et de logique...Pourtant,et avec tout mon respect pour leur génie,Montesquieu n'en faisait pas grand usage lorsqu'il faisait la cour à Mademoiselle de Clermont et le Rousseau du "Contrat Social" est certainement à des années lumière de celui qui a partagé la vie de Thérèse Levasseur.
Parce qu'il y a des choses que la raison mathématique ne peut ni saisir ni maitriser,je pense qu'il faut laisser l'amour - ou la quête d'amour- s'épanouir dans l'incertitude de l'espoir et dans l'attente de sa plénitude.C'est tellement plus beau comme ça!
Best,
I.
Ecrit par : Amoona | 14.03.2006
Si tu lisais un peu plus attentivement mon dernier commentaire (et les autres aussi d'ailleurs), tu constaterais que nos discours se rejoignent sur le fond à bien des égards. Mais tu préfères céder à l'agacement que suscite ma manière -volontairement provocante, dois-je le rappeler- de présenter les choses.
Je n'ai à aucun moment inféré quoi que ce soit au sujet de ton éducation, pour la bonne raison que je ne dispose d'aucun élément pour juger. Le passage sur le cynisme des garçons/optimisme des filles pointait la forme, et la forme seulement de nos discours respectifs. J'ai d'ailleurs bien précisé que mon discours ne reflétait pas ma pensée intime, mais était une tentative de formaliser la relation amoureuse. Contrairement à ce que j'ai pu laisser transparaitre, je ne cherche pas à théoriser tout ce qui se présente devant moi. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher des explications rationnelles à certains aspects liés aux relations amoureuses.. Si ça peut te rassurer, je fais bien la différence entre la démarche rationnelle motivée par la seule curiosité intellectuelle, et l'aspect éminemment irrationnel du jeu de la séduction. D'ailleurs, je n'ai pas tellement le choix. Au risque de choquer le côté fantaisiste que je crois deviner en toi, le jeu de la séduction reste extrêmement codifié, et on ne déroge pas à certains codes sous peine de voire ses avances inconsidérées. Bien que ces codes aient évolué depuis "l'éducation sentimentale" de Flaubert, ils n'en demeurent pas moins présents, grâce notamment au pouvoir insoupçonné de l'image.
Tu penses visiblement échapper aux stéréotypes parce que tu aurais eu la chance de recevoir une éducation atypique. Sans vouloir jouer encore une fois les rabat-joie, les stéréotypes nous écrasent tous de leur poids. Pour la bonne raison que notre esprit en a besoin pour dompter l'Inconnu. Je m'abstiens de présenter la caution scientifique d'un quelconque psychanalyste, mais cherche au fond de toi, tu te rendras compte que tu en véhicules infiniment plus que ce tu crois..
Ceci pour les questions techniques. Et comme je sens qu'à ce stade je dois être plus impopulaire auprès des lecteurs de ce blog que le virus de la grippe aviaire dans un colloque d'épidémiologistes, je rajouterai ceci : mes discours depuis le début sont un moyen d'exorciser des blessures sentimentales nombreuses et profondes, absolument inévitables quand on est comme moi un incorrigible romantique. Voilà pour le travail de psychanalyse. Et dsl Tima si j'ai transformé ton blog en divan virtuel. Je vais arrêter d'enquiquiner tout le monde.
Sur ce bonne nuit.
Ecrit par : mehdi | 14.03.2006
Les commentaires sont fermés.